GINSENG
Panax ginseng (Araliacées)

NOMS COMMUNS :
Gin-sen, Ninzin Ninsi, Nindsin, Mandragore de Chine.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Ginsénosides.

PARTIES UTILISEES :
la racine


UN PEU D'HISTOIRE :

Panax, car il est considéré par les Chinois comme la panacée.

Puisant dans la terre un maximum de principes actifs il est rare que quoi que ce soit pousse sur son lieu de récolte avant huit à dix ans.


DESCRIPTION :

Le Ginseng est une plante vivace à racine fusiforme, bifurquée, qui ressemble à des cuisses humaines. La tige, cylindrique, simple, lisse, de 40 à 50 centimètres porte des feuilles longuement pétiolées, divisées en cinq folioles ovales et dentées. Les fleurs, blanches, sont groupées en ombelles terminales.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le Ginseng sauvage est très difficile à trouver dans le commerce européen. Il nous vient, en principe de Corée sous forme de racines de 6 à 8 ans d'âge. Ces racines sont très belles, blanchâtres, de goût et d'odeur proches de ceux de la Réglisse. Les racines venant de Chine sont rouge-brun, très dures.

USAGES :

Plante merveilleuse de l'Asie, le ginseng redonne vraiment l'appétit à la vie. On l'appele également "fleur de vie". Une telle appellation méritait que l'on s'intéresse attentivement à cette racine. L’étude chimique révèle la présence de "ginsénosides" dont le taux doit être au moins de 8 % pour avoir une activité valable. C'est dans le ginseng blanc que l'on retrouve le plus de ginsénosides, le ginseng rouge étant de la racine bouillie, et la chaleur détruit les ginsénosides. Le Ginseng a une action tonique générale sur l’organisme : il augmente les performances physiques et intellectuelles. Il améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l’oxygène par les muscles. De plus, en agissant sur les cortico-surrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels. Enfin, des études ont montré que la racine de ginseng abaisse les taux de cholestérol, de triglycérides sanguins et de sucre dans le sang.

INDICATIONS :

- FATIGUE, SURMENAGE, CONVALESCENCE,
- AMELIORATION DES PERFORMANCES PHYSIQUE ET INTELLECTUELLES QUEL QUE SOIT L'ÂGE OU SUJET,
- TRAITEMENT ADJUVANT DES HYPERLIPIDÉMIES ET DES FORMES DE DIABÈTE LÉGER.


Plante précédentée : Ginkgo Sommaire des Plantes Plante suivante : Guarana

"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO