GINKGO
Ginkgo Biloba (Ginkgoacées)

NOMS COMMUNS :
Arbre aux quarante écus, Arbre du ciel, Noyer du japon.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Flavonoïdes.

PARTIES UTILISEES :
La feuille.


UN PEU D'HISTOIRE :

Le Ginkgo est parmi les premiers arbres à avoir repoussé sur les ruines d 'Hiroshima. Ginkgo est le nom oriental de l'arbre; biloba, «bilobé », à cause de la forme des feuilles.

DESCRIPTION
Le Ginkgo est un très bel arbre de la Chine et du Japon pouvant atteindre 40 mètres. Ses branches, horizontales, à rameaux étalés, forment une longue cime conique. Les feuilles, alternes, bilobées en forme d'éventail, inégalement crénelées, sont d'un beau vert clair, virant au jaune à l'automne. Les chatons, partie mâle de l'arbre, apparaissent en mai.

CULTURE ET RÉCOLTE
Le Ginkgo peut vivre plus de 2000 ans. Aimant les terrains sablonneux, il en a été fait des plantations dans les Landes pour remplacer les pins maritimes facilement inflammables. Il se multiplie par semis, boutures ou marcottes. On récolte les feuilles durant tout l'été avant qu'elles jaunissent. On les sèche dans des endroits secs et aérés.


USAGES :

Arbre sacré des temples de l'Asie, le ginkgo est un véritable "fossile vivant", qui est resté identique depuis 250 millions d'années. Il s'est adapté è la pollution actuelle et peut vivre plusieurs milliers d'années. Sa feuille en forme d'éventail contient des flavonoides très actifs, en particulier des bisflavones et hètèrosides de flavones et flavonols. Ces deux derniers ont une activité antioxydante par capture des radicaux libres au niveau rétinien et cérébral.
Ils ralentissent ainsi le vieillissement de la rétine et diminuent les troubles liés è la sénescence. Le ginkgo régule la perméabilité capillaire, il est vasodilatateur et abaisse la viscosité sanguine. De nombreux  essais cliniques ont  montré l'efficacité du  ginkgo sur  la circulation sanguine. Véritable traitement du vieillissement cérébral, il améliore la mémoire, la vigilance et l'humeur par  stimulation de la synthèse de dopamine. Il traite les troubles de l'équilibre en agissant sur la neurotransmission  sensorielle. Il a un effet bénéfique dans les insuffisances artérielles périphériques. De plus, son action veinotonique lui  permet d'être conseillé chez la femme prenant une pilule contraceptive, pour lutter contre les troubles circulatoires.


INDICATIONS :

- LUTTE CONTRE LE VIEILLISSEMENT,
- TROUBLES CIRCULATOIRES CEREBRAUX (PERTE DE MEMOIRE, BAISSE DE   L'AUDITION, VERTIGES),
- TROUBLES CIRCULATOIRES PERIPHÉRIOUES (TREMBLEMENTS, DIFFICULTES A   LA MARCHE).


Plante précédentée : Frêne Sommaire des Plantes Plante suivante : Ginseng

"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO