GUARANA
Paullinia cupana, (Sapindacées)


NOMS COMMUNS :
Guarana.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Théobromine, Théophylline, Caféine :environ 4%, Oligots éléments (Calcium, Magnésium, Fer, Potassium, Phosphore.), Vitamines: B1, B2, PP, Huiles essentielles.

PARTIES UTILISEES :
La graine.


UN PEU D'HISTOIRE :

Paullinia parce que la plante est dédiée au célèbre médecin-prélat danois Simon Pauli.

Le nom Guarana vient des Guaranis, Indiens du Brésil, qui le préparent en broyant les semences sur une pierre plate et chaude. Ils y incorporent de l'eau, du cacao, du manioc, et lui donnent diverses formes.

Une légende raconte qu 'Onhiamuaçabe; une jolie femne des tribus Mauès, arracha un oeil à son fils défunt et le planta en invoquant l'esprit des arbres. Peu de jour après, une gracieuse plante poussa, dont les fruits étaient comme les yeux de son fils.


DESCRIPTION :

Le Guarana est un arbrisseau sarmenteux, grimpant, à feuilles alternes munies de vrilles. Les fleurs, verdâtres, sont disposées en grappes à l'extrémité de pédoncules axillaires. Le fruit est une capsule membraneuse à trois loges qui contiennent chacune une graine ovale.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Le Guarana est particulier aux forêts d'Amérique tropicale. En septembre, les fruits sont récoltés et séchés au soleil, puis on en retire les graines.

USAGES :

Le guarana constitue la matière végétale la plus riche en caféine actuellement connue. Le Guarana est employé comme un puissant facteur énergétique. Il élimine la fatigue, donne à l'organisme vitalité et sensation de bien être, aiguise l'esprit, augmente la longévité et donne l'équilibre parfait. Le Guarana est un complément alimentaire, il stimule les fonctions cérébrales et augmente les capacités intellectuelles.
Il agit contre les éléments qui causent les déréglements physiologiques (stress, nervosité, etc...). Il stimule mais sans exciter, il n'altère pas le rythme normal du coeur. C'est aussi un thermorégulateur. Largement connu pour ses propriétés aphrodisiaques, il stimule les fonctions sexuelles. Il active la combustion des corps gras et stimule la libèration de catècholamines dont l'adrénaline qui permet à l'organisme de "brûler" plus rapidement ses graisses. Le guarana sera donc particulièrement utile dans le cadre des régimes amincissants. Le guarana sera par conséquent très efficace dans le traitement des asthénies tant physiques que psychiques accompagnant souvent un régime amincissant.


INDICATIONS :

- OBÉSITÉ, SURCHARGE PONDÉRALE,
- ASTHENIES PHYSIQUES ET PSYCHIQUES,
- CONVALESCENCE.


Plante précédente : Ginseng Sommaire des Plantes Plante suivante : Gui

"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO