FRÊNE
Fraxinus Excelsior (Oléacées)

NOMS COMMUNS :
Quiquina d'Europe.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Coumarines (fraxoside), flavonoïdes, acides phénols, irodoïdes.

PARTIES UTILISEES :
Feuilles et écorce.


UN PEU D'HISTOIRE :

Les anciens Germains lui attribuaient des pouvoirs magiques; convaincus qu'un de ses spécimens géants soutenait le toit du Monde, ils l'avaient dédié au dieu Thor et c'est à son ombre que leurs prêtres sorciers accomplissaient les sacrifices humains destinés à leurs nombreuses divinités; ils utilisaient son bois pour fabriquer des lances qui devaient les rendre invincibles (il est curieux de noter que, selon Homère, le javelot d'Achille était aussi en frêne).

Ailleurs, il passait pour l'antiserpent par excellence. On affirmait que si l'on en portait une feuille sur soi ou si l'on en suspendait des branches dans les étables, aucun reptile ne pourrait vous mordre ou s'attaquer au bétail. Matthiole dit qu'il sert de contrepoison aux morsures de serpents, desquels il est tant ennemi que, ni le matin ni le soir, jamais le serpent n'approchera son ombre, en quoi Nature se montre bien mère, car avant que les serpents sortent de terre, elle fait fleurir le frêne et lui maintient les feuilles jusqu'à ce que le froid renvoie les serpents manger de la terre en leurs trous, croyance qui est certainement à l'origine d'un remède populaire encore en vigueur en certaines régions contre une morsure de vipère : boire une infusion de 250 g de feuilles de frêne et appliquer leur marc sur la plaie... On déclarait aussi - Dioscoride ayant été le premier à le signaler - que « ses feuilles pilées en vin amaigrissent peu à peu ceux qui sont trop gras » et que sa semence provoque à la luxure ou rend l'homme plus vaillant envers les dames.


DESCRIPTION :

Le Frêne est un grand arbre à racine pivotante très profonde. La tige, (4 à 25 mètres), est droite et couverte d'une écorce grisâtre, elle se divise en rameaux. Ceux-ci portent des bourgeons noirs et des feuilles opposées, grandes, qui présentent neuf à treize folioles ovales, lancéolées, longuement dentées, en pointe à l'extrémité. Les fleurs, verdâtres, qui naissent avant les feuilles en avril, mai, sont groupées en panicules opposées, munies de bractées, penchées après la floraison. Les fruits sont allongés, arrondis à la base, groupés en grappes pendantes.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun dans les régions tempérées de l'Europe, le Frêne aime les terres fraîches, argileuses et profondes. Sa propagation s'effectue par semis à l'automne et repiquage en place au printemps. Récoltez les jeunes feuilles vers les mois de mai et juin, lorsqu'elles laissent suinter une substance gommeuse et visqueuse, choisissez l'automne pour ramasser l'écorce. Laissez-les sécher dans des endroits secs et aérés.


USAGES :

L’étude chimique de la composition chimique révèle le présence d'un flavonoïde, le rutoside, aux propriétés anti-inflammatoires. L’activité diurétique est due au mannitol et aux sels de potassium présents dans la feuille. Les mucilages, quant à eux, ont un effet laxatif mécanique très doux. La combinaison de ces deux actions permet de stimuler les fonctions d'élimination de l'organisme. Les feuilles de frêne, anti-inflammatoires et diurétiques sont donc toute indiquées pour soigner les rhumatismes, l'arthrose, la goutte, les problèmes de rétention d'eau et d'œdème. On a découvert récemment que le mannitol présent est un capteur de radicaux libres et que les polyphénols sont antioxydants. Cette propriété permettrait d'utiliser ces substances comme protecteur tissulaire des articulations, évitant ainsi leur vieillissement.


INDICATIONS :

- GOUTTE,
- DOULEURS ARTICULAIRES,
- ARTHROSE,
- ARTHRITE.


Plante précédentée : Fenouil Sommaire des Plantes Plante suivante : Ginkgo

"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO