LISERON DES HAIES
Convolvulus Sepium (Convolvulacées)


NOMS COMMUNS :
Grand liseron, Liset, Manchette de la Vierge ou de Notre Dame, Gobelet de Notre Dame, Clochette de la Vierge, Grande vrillée.

PRINCIPAUX CONSTITUANTS :
Tanins, glucosides (Jalapine), mucilages, sels minéraux, résine.

PARTIES UTILISEES :
La racine, les feuilles et sommités fleuries.


UN PEU D'HISTOIRE :

Convolvulus vient de convolvere, «s'enrouler», il s'enroule facilement sur des supports; sepium, «des haies».

On a surnommé la racine du Liseron le Boyau du diable tant elle s'enfonce profondément. Et cette mauvaise herbe fait souvent le desespoir des jardiniers, les plus avisés pourtant en récoltent les graines qu 'ils bourrent dans leur oreiller. C'est, paraît-il un chasse-cauchemars très efficace.

Il est amusant de rapprocher et de comparer ce que deux médecins ont dit, à plusieurs siècles d'intervalles, à son sujet :
Pour Matthiole : "il semble que ce soit le coup d'essai de la Nature lorsqu'elle commençait à faire le Lis".
Pour Georges Duhamel : "C'est un personnage terrible, sans scrupule; il rampe, il grimpe, il étouffe ceux dont il se sert".

Ces deux jugements semblent mettre en avant le peu de sympathie dont cette plante jouissait. Néanmoins, elle aussi, peut être bénéfique à l'homme.

Dioscoride connaissait déjà ses énergiques propriétés laxatives et purgatives. Vous ne verrez d'ailleurs jamais un paysan machonner entre ses dents une fleur de Liseron : il sait ce qu'il l'attendrait.

Les médecins arabes du Moyen-âge employait ses racines contre la jaunisse. Un auteur du XIè siècle y voyait un remède contre les fièvres putrides et bilieuses.

Au cours d'expériences sur le Liseron, Brisemorel et Chevalier relevèrent la présence d'une matière résineuse fortement purgative.


DESCRIPTION :

Le Liseron est une plante herbacée au rhizome charnu et rampant donnant naissance à des tiges volubiles, atteignat 3 métres de longueur. Les feuilles sont ovales-triangulaires à sagitées, vert sombre sur le dessus, plus claires sur le dessous. A leur aisselle apparaissent, portées par de longs pédoncules, de grandes fleurs isolées, largement ouvertes en entonnoir, elles sont de couleurs blances, rosées ou bleues. Le fruit est une capsule globuleuse contenant 3 à 4 graines. C'est également une excellente plante mellifère et pollinifère. Commun en Europe, le Liseron abonde dans les brousailles humides, les fourées ripuaires, de la plaine à la montagne, jusqu'à 1500 métres.


CULTURE ET RÉCOLTE :

On le multiplie par les semences au printemps ou par repiquage des drageons. On récolte les feuilles et les sommités fleuries sur la plante à l'époque de la pleine floraison. On les fait sécher à l'ombre dans un lieu bien aéré, voire en séchoir à une température maximale de 40°C. Les racine se récoltent en automne. Les parties actives sont inodores et d'un goût âcre.


USAGES :

En usage interne, le Liseron est surtout recommandé quand la constipation est la résultante de l'insuffisance hépatique. Le Liseron possède également des propriétés diurétiques et fébrifuge. Cependant, les effets drastiques font qu'il demeure aujourd'hui peu employé. En usage externe, pour mûrir "un clou", écraser quelques feuilles de Liseron entre les doigts et les appliquer sur le furoncle, il percera alors rapidement.

INDICATIONS :

- CONSTIPATION,
- TRANSIT INTESTINAL,
- FURONCLES.


Plante précédente : Lavande Sommaire des Plantes Plante suivante : Marronier d'Inde

"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO