CHARDON MARIE
Silybum marianum (Composées)


NOMS COMMUNS :
Silybe de Marie, Lait de Notre-Dame, Artichaut sauvage, Chardon argenté, marbré, Epice blanche.

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Lipides, albumine, huiles essentielles, flavonoïdes.

PARTIES UTILISEES :
Le fruit.


UN PEU D'HISTOIRE :

Silibum vient du grec silybon, nom d'un Chardon dont les feuilles étaient consommées; marianum, en souvenir de Marie. Le nom de chardon marie vient d'une jolie légende du Moyen-Age. La Vierge Marie, voulant cacher son enfant Jésus aux soldats d'Hèrode le Grand, le dissimula sous les larges feuilles d'un chardon. Dans sa hâte, quelques gouttes de lait tombèrent de son sein sur les feuilles de chardon, qui en ont gardé une trace héréditaire près de leurs nervures.

Il paraît que ce Chardon cultivé le long d’un mur empêche les voleurs d'entrer! Brulées dans l'âtre pendant un orage, les têtes de Chardon ont la réputation de détourner la foudre de la maison.


DESCRIPTION :

Le Chardon Marie est une belle plante bisannuelle, à racine pivotante forte. longue, épaisse, fibreuse. La tige, de 1 mètre et plus, est cylindrique, robuste, dressée, très souvent rameuse. Elle porte des feuilles alternes, très grandes, sans sti-pules, tachées de blanc le long des nervures, bordées d'épines dures et pointues. Les fleurs sont groupées en capitule arrondi, très gros, placé à l'extrémité de la tige. Le fruit est un peu comprimé et lisse.


CULTURE ET RÉCOLTE :

Commun dans les régions chaudes et tempérées, le Chardon Marie ne pousse guère au-dessus de 700 mètres d'altitude. Sa culture demandant un sol fumé et frais, on le prophytotherapie par semis en pleine terre au printemps. Ramassez les feuilles pour en faire des soupes ou pour les faire sécher, au début de l'été. Pour récupérer les graines, coupez les capitules à maturité, faites-les sécher et battez-les.


USAGES :
D'un point de vue plus scientifique. le fruit de cette plante renferme trois substances bénéfiques pour le foie, réunies sous le nom de silymarine. La silymarine est hèpatoprotectrice : elle permet une guérison plus rapide des hépatites et des cirrhoses en favorisant la reconstruction du foie.
Elle favorise l'écoulement de la vésicule biliaire et, à ce titre, est active en cas d’insuffisance hépatique ou de calculs biliaires. Associée à la fumeterre, elle permet d'obtenir un excellent effet de drainage hépatique.
Le chardon marie est aussi hémostatique. Il est ainsi conseillé an cas de saignements de nez fréquents et de règles abondantes.


INDICATIONS :

- INSUFFISANCE HÉPATIQUE, CIRRHOSE DU FOIE, HEPATITES,
- ALCOOLISME,
- SAIGNEMENTS DE NEZ. RÉGLES ABONDANTES,
- CALCULS BILIAIRES,
- TRAITEMENT COMPLÉMENTAIRE DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES.


Plante précédentée : Camomille Sommaire des Plantes Plante suivante : Chardon Roland
"Abécédaire de Phytothérapie" © 1999-2000 Vincent RODZKO